87 % de taux de réussite à la certification sur nos 15 candidats en 2020
L’activité de cet emploi s’exerce au sein de magasins de détail. Un vendeur dans un commerce de détail est chargé
d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et effi cacité. Il informe la clientèle et prend en
charge ses demandes.
Il peut aussi s’occuper de la réception et l’étiquetage des produits, de leur agencement dans les rayons et du réapprovisionnement
des stocks. Il assure le rangement et la propreté de son rayon conformément aux consignes données par ses supérieurs.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, en Mission Locale ou bénéficiaire du Contrat de Sécurisation
Professionnelle, d’un Congé Individuel de Formation, de l’Aide Individuelle à la Formation et/ou le Compte Personnel du Formation - A voir impérativement une première expérience dans le domaine du commerce de détail et un diplôme ou un Titre professionnel de niveau 3 (ex V) (CAP, Titre ECM…)
- A voir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des compétences opérationnelles dans Le secteur de la vente afin d’obtenir le titre Vendeur Conseil en Magasin de niveau 4 (ex IV) inscrit au RNCP et d’accéder par la suite :
- à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
- ou à une poursuite de parcours
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE
La responsable de formation encadre la session et coordonne l’activité de l’ensemble des formations
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, accès mis à disposition : Voltaire
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise
- Évaluation des connaissances en cours de formation
- Présentation à l’examen du Titre VCM
PROGRAMME DE FORMATION
INTÉGRATION
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Visite des locaux
- Présentation des documents administratives et pédagogiques
- Dossier de rémunérations stagiaires
MODULES TRANSVERSAUX
- Enjeux du numérique dans la profession
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Communication, Anglais technique
- Gestion du stress et des situations difficiles
- Accompagnement et préparation à la certification
- Techniques de recherches d’emploi : CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche. Accompagnement vers l’emploi.
MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
- Participer à la gestion des flux marchandises.
Vendre et conseiller le client en magasin
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
COÛT DE LA FORMATION
- Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.
- Autres financements possibles, coût de la formation 5 040€.
Titre professionnel du Ministère du travail – DGEFP – Vendeur Conseil en Magasin inscrit au RNCP au niveau 4 (ancien niveau IV) – code 13620, code NSF 312t, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 26/12/2018, code CPF 310707