Employé(e) Commercial(e) en Magasin Code Rome : D 1106-1505-1507

L’employé(e) commercial(le) en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.

Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non, ou en Mission Locale
  • Avoir impérativement un niveau fin de 3ème ou CAP / BEP
  • Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
  • Avoir si possible une première expérience en magasin

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur du commerce afin d’accéder :

  • à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
  • préparer : le Titre de « Employé commercial en magasin », niveau 3 (ancien niveau V) inscrit au RNCP

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, accès mis à disposition : Voltaire
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise
  • Évaluation des connaissances en cours de formation
  • Présentation à l’examen du titre ECM

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Visite des locaux
  • Présentation des documents administratives et pédagogiques
  • Dossier de rémunération stagiaires

MODULES TRANSVERSAUX

  • Enjeux du numérique dans la profession
  • Sensibilisation aux principes de développement durable
  • Communication
  • Gestion du stress et des situations difficiles
  • Accompagnement et préparation à la certification

MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE :

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les réglements

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI

  • CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche.
  • Accompagnement vers l’emploi par l’équipe du service relations entreprises.

 

 

 

 

ZOOM SUR

Nos stagiaires s’engagent pour l’insertion des seniors !

A travers un engagement associatif, Safia – actuellement en formation Conseiller en Insertion Professionnelle- s’investit dans l’insertion des seniors. La fracture numérique est un enjeu majeur de l’insertion professionnelle. En effet, les profils dit « seniors » ne sont
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contac1tN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter