88 % de taux de validation totale de la certification sur nos 32 candidats en 2019/ 2020
L’employé(e) commercial(le) en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.
Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non, ou en Mission Locale
- Avoir impérativement un niveau fin de 3ème ou CAP / BEP
- Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
- Avoir si possible une première expérience en magasin
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur du commerce afin d’accéder :
- à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
- préparer : le Titre de « Employé commercial en magasin », niveau 3 (ancien niveau V) inscrit au RNCP
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, accès mis à disposition : Voltaire
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise
- Évaluation des connaissances en cours de formation
- Présentation à l’examen du titre ECM
PROGRAMME DE FORMATION
INTÉGRATION
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Visite des locaux
- Présentation des documents administratives et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
MODULES TRANSVERSAUX
- Enjeux du numérique dans la profession
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Communication
- Gestion du stress et des situations difficiles
- Accompagnement et préparation à la certification
MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE :
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les réglements
TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
- CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche.
- Accompagnement vers l’emploi par l’équipe du service relations entreprises.
COÛT DE LA FORMATION
- Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.
- Autres financements possibles, coût de la formation 3 612 €.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.