Responsable du développement commercial et marketing Code Rome : M1707, M1705, D1406 Formacode : 34085,34052,34054

Il/elle conçoit et met en oeuvre des actions de fi délisation et développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique et est en contact permanent direct ou indirect avec la clientèle. Il /elle met en oeuvre le plan de communication de l’entreprise sur tout support, notamment sur Internet et est susceptible de défi nir et gérer des budgets, de recruter du personnel et d’encadrer une équipe. Il peut être affecté à un service ou un centre de profi t.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, à l’APEC, en Mission Locale ou bénéfi ciaire du Contrat de Sécurisation Professionnelle, d’un Congé Individuel de Formation, de l’Aide Individuelle à la Formation et/ou du Compte Personnel de Formation Titulaire niveau III commercial marketing gestion. La procédure de Validation des Acquis Professionnels peut permettre l’admission d’un candidat qui ne serait pas titulaire d’un Bac+2 validé avec expérience professionnelle d’au moins trois ans)
  • Avoir une expression écrite et orale correcte
  • Qualités d’ordre, de rigueur, d’organisation, de sens des responsabilités, d’aptitude à communiquer, de discrétion et de confi dentialité

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le métier de responsable développement commercial et marketing

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifi é et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

DÉVELOPPER LES VENTES

1) CRM-Marketing direct

2) Droit des contrats

3) Supply chain management

4) Politique achats

5) Négociation

6) Développement international de l’entreprise

7) Business English

ANALYSER LES MARCHÉS

1) Études et recherches Marketing

2) Comportements du consommateur

3) Diagnostic Marketing

ÉLABORER UN PLAN D’ACTION COMMERCIA E-MARKETING

1) Marketing stratégique

2) Politique Produits et Marques

3) Politique de prix

4) Politique de distribution

5) Communication-Plan Média

MANAGER DES ÉQUIPES

1) Recruter un commercial

2) Management d’équipe

3) Droit du travail

GÉRER LES RESSOURCES FINANCIÈRES

1) Pilotage budgétaire et analyse des coûts

2) Eléments de fi scalité

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

1) Stratégie d’entreprise

2) Management de projet

3) Communication interpersonnelle

4) Méthodologie et accompagnement mémoire

5) Micro-informatique (Word, Excel, Powerpoint)

SENSIBILISATION AUX PRINCIPES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉVELOPPEMENT DURABLE APPROFONDISSEMENT SECTORIEL VENTE, COMMERCE-DISTRIBUTION

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE DE STAGE

  • CV, lettre de motivation, candidatures spontanées, réponses offre
  • Présentation du marché de l’emploi et analyse socioéconomique du bassin d’emploi

ZOOM SUR

Nos stagiaires s’engagent pour l’insertion des seniors !

A travers un engagement associatif, Safia – actuellement en formation Conseiller en Insertion Professionnelle- s’investit dans l’insertion des seniors. La fracture numérique est un enjeu majeur de l’insertion professionnelle. En effet, les profils dit « seniors » ne sont
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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

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