POEC Vendeur Caissier Code Rome : d1107 Formacode : 34566

Le vendeur caissier effectue l’encaissement de chaque client. Il est amené à rendre la monnaie si besoin est. Il peut également approvisionner un rayon ou point de vente si son responsable le lui demande. Il doit gérer son stress face aux nombreux clients.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non
  • Avoir un niveau de fin CAP, BEP, BAC
  • Avoir une expression écrite et orale correcte
  • Avoir un sens de l’accueil, du contact client et une bonne résistance physique – Pas de contre-indication à un port de charge lourde et répété (maximum 10 Kilos)
  • Avoir un projet validé dans le métier visé et/ou une expérience dans le secteur

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les techniques de vente et relation client, les techniques de merchandising, les règles d’hygiène et de sécurité et les gestes et postures de manutention. Bénéficier d’une mise à niveau en expression écrite et en calculs de base.
  • Utiliser les appareils de lecture optique de code-barres, les logiciels de gestion de stocks, appliquer les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité. Se comporter avec un sens commercial envers le client.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning – accès mis à disposition : Campus & Voltaire
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise (stage)

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION & POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Cohésion de groupe
  • Valeurs de l’entreprise
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossiers de rémunération des stagiaires
  • Évaluation des connaissances et bilan final

COMPÉTENCES COMMUNICATION

  • Le schéma de la communication
  • Le cadre de référence
  • La communication : verbale ou non-verbale
  • Intégration et collaboration au sein de l’équipe de vente
  • Gestion du stress et des situations difficile

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Approvisionner un rayon ou point de vente :

  • Livraison et répartition des marchandises
  • Merchandising appliqué
  • Hygiène et sécurité
  • Développement durable
  • Démarque et inventaire
  • La gestion de stocks
  • Les calculs et indicateurs commerciaux

Accompagner le client dans un point de vente :

  • La fidélisation client
  • Les techniques de vente
  • Le commerce à l’ère du numérique
  • Réglementation commerciale
  • La caisse et les moyens de paiement

ZOOM SUR

Nos stagiaires s’engagent pour l’insertion des seniors !

A travers un engagement associatif, Safia – actuellement en formation Conseiller en Insertion Professionnelle- s’investit dans l’insertion des seniors. La fracture numérique est un enjeu majeur de l’insertion professionnelle. En effet, les profils dit « seniors » ne sont
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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

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