POEC Employé(e) Commercial(e) en Magasin

L’employé(e) commercial(le) en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.

Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non, ou en Mission Locale
  • Avoir impérativement un niveau V
  • Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur du commerce afin d’accéder :

  • à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning accompagné, E-Campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION ET BILAN FINAL

• Cohésion de groupe,
• Présentation des documents administratifs et pédagogiques,
• Dossiers de rémunération des stagiaires,
• Réalisation et actualisation du CV et de la lettre de motivation,
• Evaluations des connaissances et bilan final.

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

• Développer sa confiance en soi et en l’autre
• Développer sa présence, sa posture positive et professionnelle
• Développer sa qualité d’écoute, son sens de l’observation
• Oser se dépasser, sortir de sa zone de confort
• Développer une communication interpersonnelle de qualité
• Adapter son propre comportement en entreprise

MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

• Livraison et répartition des marchandises
• Merchandising – appliqué
• Hygiène et sécurité
• Développement durable
• Démarque et inventaire
• La gestion de stocks
• Les calculs et indicateurs commerciaux

• La fidélisation client
• Les techniques de communication, de prise en charge client
• Animation commerciale et promotionnelle
• Mise en valeur du produit, réimplantation, balisage et affichage
• La caisse et les moyens de paiements

ZOOM SUR

Nos stagiaires s’engagent pour l’insertion des seniors !

A travers un engagement associatif, Safia – actuellement en formation Conseiller en Insertion Professionnelle- s’investit dans l’insertion des seniors. La fracture numérique est un enjeu majeur de l’insertion professionnelle. En effet, les profils dit « seniors » ne sont
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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
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