POEC Office Manager Code Rome : M1607 Formacode : 35007

L’office Manager est un interlocuteur privilégié d’un dirigeant dans une PME ou d’un chef de service dans des structures de plus grande envergure. Il est en charge des services généraux (ie : l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’environnement de travail) et intervient également en appui de son supérieur sur de la gestion de projet. Reconnu pour sa polyvalence, son périmètre couvre l’assistanat administratif, la gestion comptable et RH ainsi que la communication. Ce poste se situe à mi-chemin entre un poste de Responsable Administratif & Financier & celui d’un assistant de direction.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non,
  • Avoir un niveau BAC + 2 et une expérience équivalente de 6 mois minimum dans le domaine administratif ou gestion
  • Avoir une expression écrite et orale correcte,

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le métier d’Assistant(e) administrative afi n d’accéder :

  • à un emploi direct (CDI, CDD, intérim)
  • ou à un contrat en alternance permettant de préparer : au BTS assistant de manager(s)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
    ENI (logiciels informatiques de base : Word, Excel, PowerPoint) ou TELL ME MORE (anglais, composé de plusieurs niveaux possibles) ou Voltaire

Selon les résultats aux tests de positionnement

  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL – 7 HEURES

  • Se présenter au groupe
  • Verbaliser ses attentes et son objectif
  • Contractualiser les étapes de son parcours de formation
  • Identifier les interlocuteurs et les ressources
  • Comprendre et adhérer au statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • Analyse du projet professionnel

COMPÉTENCES TRANSVERSES – 28 HEURES

  • Culture digitale
  • Communication
  • Organisation & Gestion
  • Veille
  • Compétences comportementales

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Assurer la gestion et la coordination des services généraux d’une entreprise – 56H 

  • Gérer la vie quotidienne d’un environnement de travail
  • Participer à la gestion de la relation client
  • Organiser et gérer l’activité

Assurer les opérations courantes de gestion – 42h

  • Situer l’environnement juridique & l’appliquer dans sa gestion
  • Assurer la comptabilité générale
  • Appuyer l’exécution du contrôle de gestion

Réaliser un suivi RH des salariés – 35h

  • Participer à un processus de recrutement
  • Appréhender l’univers juridique
  • Assurer la gestion du personnel

PRATIQUE DE LOGICIELS ( Bureautique appliquée) & Anglais – 70H EVOLUTION DES FONCTIONS – 14H

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – 28 HEURES

  • CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche.
  • Rencontres d’entreprises et participation à des « jobs dating » et des Forums Emploi.
  • Accompagnement vers l’emploi par l’équipe du service relations entreprises.

ZOOM SUR

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