L’ADIP fait la une

L’ADIP a remporté un Appel d’Offres de la Région Ile-de-France

Alors que le Gouvernement lance un Plan d’urgence pour former 500.000 demandeurs d’emploi, l’ADIP, Association pour le Développement de l’Insertion Professionnelle du Groupe IGS, accompagne chaque année, depuis plus de 30 ans, 500 demandeurs d’emploi vers une insertion sociale et professionnelle réussie.
L’ADIP a remporté 4 marchés d’un Appel d’Offres lancé par la Région Ile-de-France dans le cadre de son Programme Régional Qualifiant Compétences (PRQC). En facilitant l’accès des  demandeurs d’emplois à la qualification et en développant leurs compétences, ce PRQC favorise leur insertion professionnelle durable.
Dans le cadre du PRQC, l’ADIP propose 3 parcours :
  • le parcours d’accès à la qualification (acquisitions des pré – requis nécessaires à l’entrée en formation) ;
  • le parcours certifiant (obtention d’une certification reconnue) ;
  • le parcours professionnalisant (acquisition de compétences professionnelles complémentaires).
Les formations proposées correspondent à des métiers porteurs en Ile-de-France, identifiés par une enquête de Pôle Emploi, dans les domaines de la Vente, du Commerce et de la Distribution, ainsi que de la Comptabilité-Gestion.

Organisme de formation et Organisme mandataire d’un collectif en Ile-de-France

Pour 3 des 4 marchés remportés, l’ADIP est le seul attributaire et dispensera, chaque année, 5 sessions de formation pour 153 places ouvertes aux demandeurs d’emploi, dans les domaines cités précédemment.
Le 4ème marché stipule qu’un collectif de 5 Organismes de formation organisera chaque année 23 sessions de formation en Vente, Commerce et Distribution (385 places ouvertes). Des sessions seront organisées dans chacun des départements d’Ile-de-France. A ce titre, l’ADIP est à la fois Organisme de formation cotraitant et Organisme mandataire.
Pour Christophe PARETTE, Directeur de l’ADIP : «Etre retenu par la Région Ile-de-France pour le PRQC atteste de la qualité de nos formations, qui sont pour la plupart des formations certifiantes, totalement financé es, dans des métiers porteurs. La majorité des personnes formées se réinsèrent en entreprise. C’est pourquoi il nous arrive de nous interroger sur la difficulté à compléter les sessions de 2 ou 3 formations ! ».

Vocation sociétale du Groupe IGS

Au-delà du retour à l’emploi, les programmes développés par l’ADIP ont pour objectifs de redonner confiance aux participants, de les remettre à niveau sur des socles de compétences, et de développer leur culture d’entreprise.
L’ADIP, créée en 1982, s’inscrit dans l’identité sociétale du Groupe IGS qui a vocation à réinventer «l’ascenseur social». Son expérience des dispositifs nationaux, régionaux et départementaux dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés, font de l’ ADIP un partenaire privilégié des OPCA, des collectivités territoriales mais aussi des entreprises pour mettre à niveau les collaborateurs les moins qualifiés et sécuriser les parcours professionnels.