Assistant(e) ressources humaines – paie Code Rome : M1203 & M1605 & M1501 Formacode : 32076 & 33054

Intégré dans les services ressources humaines/administration du personnel des entreprises, L’assistant RH/paie assure et/ou supervise le traitement complet des salariés de l’entreprise et leur gestion administrative Il assure également le suivi du dossier social des entreprises. Il maîtrise le logiciel de paie et intègre dans sa mission
la parfaite connaissance de la législation sociale relative à la paie.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi indemnisé ou non
  • Avoir un niveau III (BAC+2) à dominante gestion, comptabilité, RH, Droit ou niveau IV (BAC) avec expérience en service RH
  • Avoir une expression écrite et orale correcte
  • Qualités d’ordre, de rigueur, d’organisation, de sens des responsabilités, d’aptitude à communiquer, de discrétion et de confidentialité

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le métier de gestionnaire paie et social afi n d’accéder :

  • à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
  • ou à un contrat en alternance permettant la préparation du titre CIEFA de Gestionnaire Paie et Social, niveau III inscrit au RNCP.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels ENI (logiciels informatiques de base : Word, Excel, PowerPoint)
    Ou TELL ME MORE (anglais, composé de plusieurs niveaux possibles)
    Ou Voltaire
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL – 7 HEURES

  • Tests, entretien individuel et analyse du projet professionnel

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES – 7 HEURES

  • Gestion du stress et du temps

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES – 245 HEURES

PAIE : 112 HEURES – ASSURER LA GESTION DE LA PAIE

  • Gestion du stress et du temps
  • La recherche d’informations fiables en matière de gestion de la paie
  • Gestion du stress et du temps
  • Intégrer les principes fondamentaux du bulletin de paie
  • Établir un bulletin de paie et calculer les cotisations sociales obligatoires
  • Traiter les difficultés liées à la paie
  • Gérer les absences en paie : valoriser les absences du salarié sur son bulletin de paie
  • Établir un bulletin de paie de solde de tous comptes en fonction des situations
  • Tableaux de bords sociaux

ADMINISTRATION DU PERSONNEL : 49 HEURES ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES SALARIÉS, DEPUIS LEUR EMBAUCHE JUSQU’À LEUR DÉPART DE L’ENTREPRISE

  • Organiser et mettre à jour des dossiers individuels des salariés : Formalités d’embauche, contrats de travail, période d’essai, avenants, mobilité interne, sanctions, rupture de contrat,…
  • Mise en place des procédures administratives et/ou règlementaires : Affi chages obligatoires, planning de congés, horaires de travail, visites médicales, élections des institutions représentatives du personnel, …
  • Assurer les déclarations auprès des organismes sociaux, mettre à jour les différentes procédures administratives et sociales, suivre les évènements et de leurs documents :
    notes de services, notes d’informations, formulaires
    administratifs divers, comptes rendus, procès-verbaux, …

DROIT SOCIAL : 28 HEURES – CONNAÎTRE LES FONDAMENTAUX JURIDIQUES DES RESSOURCES HUMAINES

  • Situer l’environnement juridique, les sources du Droit du Travail, savoir chercher l’information, gestion des différents types de contrats

LOGICIELS DE GESTION ET BUREAUTIQUES : 56 HEURES – SAGE ET EXCEL

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET ARE : 35 HEURES

  • CV, lettre de motivation, utilisation des outils internet et entraînement à l’entretien d’embauche,

ZOOM SUR

Nos stagiaires s’engagent pour l’insertion des seniors !

A travers un engagement associatif, Safia – actuellement en formation Conseiller en Insertion Professionnelle- s’investit dans l’insertion des seniors. La fracture numérique est un enjeu majeur de l’insertion professionnelle. En effet, les profils dit « seniors » ne sont
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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
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