Assistant(e) administratif(ve) Code Rome : M1607 Formacode : 35007

L’assistant(e) réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courriers, mise en forme de documents,…) et transmet les informations (e-mails, notes, fax,…) pour le compte d’un ou plusieurs services ou d’un responsable selon l’organisation de l’entreprise.

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprises privées, d’établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l’intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité,…).
Elle varie selon la taille, le mode d’organisation et le domaine d’activité (juridique,…) de la structure.

Il ou elle peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure,…).

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non,
  • Avoir un niveau BAC + 2 et une expérience équivalente de 6 mois minimum dans le domaine de l’activité visée
  • Avoir une expression écrite et orale correcte,

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le métier d’Assistant(e) administrative afi n d’accéder :

  • à un emploi direct (CDI, CDD, intérim)
  • ou à un contrat en alternance permettant de préparer : au BTS assistant de manager(s)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
    ENI (logiciels informatiques de base : Word, Excel, PowerPoint) ou TELL ME MORE (anglais, composé de plusieurs niveaux possibles) ou Voltaire

Selon les résultats aux tests de positionnement

  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL – 7 HEURES

  • Tests, présentation du projet professionnel de chacun des stagiaires et du déroulé pédagogique.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES – 49 HEURES

  • Cohésion de groupe
  • Communication professionnelle : intégration et communication au sein d’une équipe, développement de l’esprit d’équipe, gestion des situations diffi ciles et confl ictuelles
  • Gestion du stress et du temps

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES – 189 HEURES

  • Produire des documents professionnels courants (Word, Excel, PowerPoint),
  • Assurer la communication des informations utiles à l’activité du service ou de la structure,
  • Assurer le classement de l’archivage des documents du service ou de la structure,
  • Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur,
  • Assurer le traitement du courrier,
  • Coordonner le planning d’activités d’une équipe et fi xer des rendez-vous,
  • Organiser les déplacements et les réunions,
  • Gérer les stocks de consommables.
  • Assurer le suivi courant du Personnel
  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Anglais professionnel

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – 35 HEURES

  • CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche.
  • Rencontres d’entreprises et participation à des « jobs dating » et des Forums Emploi.
  • Accompagnement vers l’emploi par l’équipe du service relations entreprises.

ZOOM SUR

Nos stagiaires s’engagent pour l’insertion des seniors !

A travers un engagement associatif, Safia – actuellement en formation Conseiller en Insertion Professionnelle- s’investit dans l’insertion des seniors. La fracture numérique est un enjeu majeur de l’insertion professionnelle. En effet, les profils dit « seniors » ne sont
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contac1tN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter