Animateur(trice) e-commerce Code Rome : M1605 - M 1705 – D1408- E1101 - D1403 - C1201 - G1303

L’animateur e-commerce intervient dans un contexte de vente en ligne. Il est en charge de s’assurer du bon fonctionnement d’une market place, tant sur le plan technique que commercial.
L’animateur e-commerce est un chef de projet, capable d’évaluer et de mobiliser les ressources nécessaires, oeuvrant au développement des ventes (stratégie commerciale, mise en place de partenariats, opérations promotionnelles…), favorisant ainsi la visibilité (stratégie de contenu, plan marketing…) et l’optimisation de la plateforme.
Garant de l’efficacité technique de la plateforme de vente (modération, mise à jour, conformité aux exigences législatives relatives au web…), il est également en charge de la satisfaction clientèle. Selon la taille, le mode d’organisation de la structure pour laquelle il intervient, il/elle manage une équipe de chargés de relations clients.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non,
  • Avoir un niveau BAC + 2 et une expérience équivalente de 6 mois minimum dans le domaine de l’activité visée
  • Avoir une expression écrite et orale correcte,

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le métier d’Assistant(e) e-commerce afin d’accéder :

  • à un emploi direct (CDI, CDD, intérim)
  • ou à un contrat en alternance

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifi é et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels TELL ME MORE (anglais, composé de plusieurs niveaux possibles) ou VOLTAIRE (permettant la diminution des fautes d’orthographe et de grammaire, rapidement et durablement, grâce à la méthode de « l’ancrage mémoriel ») Selon les résultats aux tests de positionnement,
  • Accompagnement individualisé et coaching,
  • Application pratique en entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL – 7 HEURES

  • Tests, présentation du projet professionnel de chacun des stagiaires et du déroulé pédagogique.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES – 49 HEURES

  • Cohésion de groupe
  • Communication professionnelle : intégration et communication au sein d’une équipe, développement de l’esprit d’équipe, gestion des situations diffi ciles et confl ictuelles
  • Gestion du stress et du temps

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES – 189 HEURES

ACQUÉRIR LES TECHNIQUES DE GESTION DE PROJET:

  • Concept et vocabulaire projet
  • La relation MOA/MOE
  • Le cahier des Charges : De l’expression du besoin aux exigences fonctionnelles
  • Test, recette et Déploiement
  • L’accompagnement du changement

LES NOUVELLES TECHNOLOGIE INTERNET (NTIC)

  • L’évolution d’internet
  • Les outils de diffusion d’information (Site, Blog, Emailing, réseaux sociaux)
  • Créer et diffuser du contenus sur le web

MISE EN PLACE ET LE DÉPLOIEMENT DE STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

  • Être trouvé par les moteurs de recherche: Le référencement
  • Être visible sur internet: E-reputation et Personnal Branding
  • Animer une communauté: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest
  • Mesurer et suivre la performance de ces actions

MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT:

  • Les fondamentaux du CRM
  • Approche Multi-canale et Expérience Utilisateur
  • Les facteurs essentiels de fi délisation
  • Surveiller et mesurer (Outil et KPI)

INTRODUCTION AU DROIT DU WEB:

  • Les principes législatifs
  • Internet et ma responsabilité
  • Focus sur la CNIL

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – 35 HEURES

  • CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche.
  • Rencontres d’entreprises et participation à des « jobs dating » et des Forums Emploi.
  • Accompagnement vers l’emploi par l’équipe du service relations entreprises.

ZOOM SUR

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